Les Rencontres « Pyrénées Vivantes ! » en podcast sur Radio Pais…

15 janvier 2026

Pyrénées Vivantes ! gîte de montagne de germ

PYRÉNÉES VIVANTES ! Qu’ei aquò?!

C’est une idée qui est née au Pays basque dans les années 90, de l’intuition de Beñat et Maïté Achiary, Mixel Etxekopar.

Un appel… lancé à tous à ceux qui, de part et d’autre de la chaine pyrénéenne, souhaitent mettre en partage leurs expériences et leurs pratiques, en particulier dans les domaines de la recherche et de la création artistique.

Pyrénées Vivantes ! Ce pourrait être comme « une méditation en acte ! », une manière sensible, poétique de descendre, au-delà de nos propres codes et de nos propres usages culturels, au plus profond de ce qui nous relie à ce continuum pyrénéen.

Une occasion de valoriser une diversité de langages, de gestes et de pratiques, d’attachements et d’imaginaires, de pensées à l’œuvre… Une occasion d’approcher différentes manières « d’habiter » les Pyrénées, hier, aujourd’hui, et pour demain !

Comme une aspiration à voir ce qui peut naitre de neuf en nous de la rencontre.

Au mois d’août 2022, à Germ-Louron, grâce au travail des équipes du centre de montagne de Germ (lieu d’accueil et de séjours ouvert toute l’année) et de « Chez Lily » (pôle de recherche et de travaux artistiques, lieu de rencontres culturelles) nous avons initié une nouvelle rencontre avec l’ambition de questionner les relations entre « pratiques de collectage » et « pratiques de création artistique ».

Cet événement a débuté par 3 journées de marche et d’immersion en haute montagne, suivant les chemins de bergers, sur les traces de celles et ceux qui ont fui le franquisme pour rejoindre la France.

Nous sommes partis de la vallée de Benasque en Aragon pour relier la vallée du Louron et la commune de Germ.

A notre arrivée et durant 3 jours, une vingtaine d’invités (1) étaient conviés à présenter leurs travaux, sous forme de témoignages, de concerts, de performances, d’ateliers… illustrant des manières de collecter des formes et/ou des objets appartenant au passé, (histoires, chants, musiques, danses…), des façons de tenter de s’approprier ces « matières », pour essayer de les faire renaitre, de les remettre en partage…

Il s’agit donc d’une exploration collective… dont témoignent ici les enregistrements qui ont été captés dans le village de Germ par Léo Ennochi.

Tous nos remerciements à Radio País qui s’est proposé de diffuser l’intégralité de ces enregistrements dans le cadre de l’émission « Encontres au País », sous la forme d’un podcast réalisé par Tristan Faubet, en 18 épisodes (!)

Bona escota a totas e tots ! :  ENCONTRES AU PAIS 

(1) : Pascal Caumont, Beñat et Julen Achiary, Maddi Oihenart, Lila Fraysse, Jean-François Vrod, Caroline Dufau, Maud Herrera, Arnau Obiol, Santi Careta, Laurent Cavalié, Thomas Baudoin, Romain Baudoin, Bouillon de Brouches, Xavier Camarasa, Emmanuelle Ader, Laurent Paris, Marc Maffiolo, Camille Secheppet, Laurence Bru, Betty Hovette, Mathias Imbert, Jean-Marc Sutto, Yann Guilhemdébat, Laurence Bru et Lucas Morinière.