Séjours pédagogiques en vallée du Louron

Classe de neige, classe de découverte dans les Pyrénées
LA MONTAGNE C'EST LA CLASSE au centre de montagne de Germ

La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue à enrichir les apprentissages
et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences…
L’approche sensorielle d’un nouveau milieu, l’étonnement, la curiosité et le dépaysement qu’il provoque
sont autant d’occasions privilégiées pour comprendre, communiquer et exprimer…

 

La vallée du Louron, c’est avant tout un milieu naturel spécifique de haute-montagne, pays-miniature et formidable laboratoire du vivant, un livre ouvert sur l’histoire et les enjeux d’un monde dans le monde, lui aussi à réinventer.

Chaque saison est une nouvelle occasion d’accueillir écoles, collèges ou lycées dans une maison, un village et une vallée à taille humaine (situation et contours géographiques, contraintes naturelles, héritages culturels et historiques…). Un contexte qui favorise d’autant plus la réussite des séjours.

  • Une petite capacité d’accueil (49 places), agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports. En partenariat avec le centre de montagne d’Estarvielle (5km), possibilité de 38 places complémentaires.

  • Des chambres de 4 à 5 lits avec sanitaires privatifs ou de 2 à 3 lits avec sanitaires communs.

  • Des salles équipées et modulables aux équipements adaptés permettant l’alternance de temps de vie quotidienne (jeux, lecture, veillées au coin du feu, projection de films…) et de moments de travail.

  • Une équipe qualifiée et 35 ans de cheminements pédagogiques…

  • Un précieux réseau de partenaires : accompagnateurs montagne, éleveurs, bergers, fromagers, maraîchers…), forestiers, acteurs de la vie locale (responsables associatifs, élus, techniciens…), artisans, loueurs de matériel sportif…

  • C’est avec eux que nous vous proposons d’aller à la découverte de la vallée du Louron.

 

COVID 19 : Pour tous les séjours pédagogiques, dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, nous engageons les réservations avec signature de convention mais sans engagement financier.

Ils sont venus à Germ ces dernières années, n’hésitez pas à les contacter…


Collège de Chantenay, École d’Hoëdic, Ecole du lamentin (Martinique), Lycée agricole de St Gaudens, Ecole de la Prairie à Toulouse, École de Landevieille, Voyages Voisneau, École du Bignan, École de Malestroit, Collège de Chantenay, École de Mauron, École de St Savin, Collège Jeanne d’Arc de St Médard de Guizières, École Calandreta de Lescart et Mureth, Transport Le Guyader, École de Lannester, Ecole de Bannalec, École de Naliers, Collège de Marcic, École de St Herblain, St Gilles Croix de Vie, École Calandreta de Mèze, Collège de Fontenilles, École Calandretade Bagnères de Bigorre, Collège du Loroux Bottereau, Ecole de Coarraze, Institut Dickison France, École de Calan, Collège Ste Marie de Barbezieux, École de Péaule, École de St Savin , École de Roques/Garonne…

Dans le dialogue et l'échange...

« C’est dans le dialogue et l’échange que les séjours s’élaborent pour répondre au mieux à la demande des enseignants.
L’équipe du Centre de Montagne, composée de 7 permanents, aux compétences complémentaires, participe pleinement à l’accueil de chaque séjour.
Les animateurs sont diplômés (BTS Gestion et Protection de la Nature, ou DUT d’animation) et les intervenants agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale. »

Toutes les approches sont possibles et encouragées, qu’elles soient ludiques, sensorielles, scientifiques, artistiques, sportives… 

Quelques exemples de programme de classes de découverte